Si un homme atteint le coeur de sa propre religion, il atteint également le coeur des autres religions.
[Gandhi]

samedi 26 décembre 2009

origine du mot soufiste

Il ne s’agit pas d’une religion distincte, ni d’une doctrine. Il ne demande pas une appartenance à un dogme prescrit ou un rituel et il est ouvert à toutes les croyances.
La tradition du soufisme remonte aussi loin que l’époque d’Abraham, le père de trois grandes religions, qui fut initié au plus ancien culte de l’Egypte.
Tantôt sous ce nom, tantôt sous d’autres, des Soufis ont vécu à différentes époques sous l’aspect de prophètes, maîtres, saints, ermites, moines, mendiants, ouvriers, fakirs ou derviches et sous bien d’autres apparences encore.
Quand au mot “soufi”, plusieurs origines sont probables: soit du grec “sophia” signifiant la sagesse, soit du terme “saf” signifiant pureté ou même du persan “souf” désignant le vêtement de laine porté autrefois par les ascètes.
C’est surtout en Perse que fleurissaient les écoles soufies, et il n’est donc pas surprenant de trouver dans leurs enseignements des traces parfois importantes des grandes traditions ésotériques de l’Egypte, de la religion zoroastrienne, de la Grèce et même des Indes, autour d’un noyau islamique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire